Un outil essentiel dans votre recherche sera la Database . Mise au point par une éleveuse et juge suédoise : Ulrika Olsson , cette gigantesque base de données en ligne permet d'étudier un pedigree jusqu'à ses origines, de calculer le pourcentage des chats de fondation dans un pedigree (les top 5 notamment), de faire des mariages fictifs pour rechercher les meilleurs combinaisons, calculer la consanguinité proche et éloignée, rechercher des lignées, voir des photos de chats, etc.. La Database est maintenant intégrée dans un site web enrichi de divers articles sur l'élevage en général, la race du Maine Coon en particulier, des dizaines de photos, les programmes de dépistage, et présente aussi la possibilité d'envoyer les radios des hanches de vos chats à un lecteur officiel suédois pour le dépistage de la dysplasie.
https://www.pawpeds.com/cms/index.php/en/
Un guide d’utilisation est disponible sur https://www.pawpeds.com/cms/index.php/en/databases/user-guide
Enregistrer le pedigree de votre chat sur pawpeds :
Faites un scan de votre pedigree, et envoyez le par mail à l’une de ces responsables, la liste est ici : https://www.pawpeds.com/cms/index.php/en/databases/maintainers
Pour l'enregistrement des pedigrees français :
Pour la Belgique et la France, envoyez-les à:
Diana Verhaegen
Vlietstraat 32
4209 AH Schelluinen
The Netherlands
E-mail: diana.verhaegen@gmail.com
Leonie van den Belt
De Snit 35
8255 HD Swifterbant
The Netherlands
E-mail: leonievdbelt@gmail.com
Karine Roy
1 rue St Jacques
02200 Nampteuil-Sous-Muret
France
E-mail: pascal.karine683@orange.fr
Gisèle Darras
Grand Route, 84
B-6990 HOTTON
Belgium
E-mail: capbio.logique@gmail.com
Recherche et lecture d’un pedigree
https://www.pawpeds.com/cms/index.php/en/databases
Double cliquez sur Maine coon, ou la race qui vous concerne.
Vous arrivez sur cette page :
Entrez le nom de votre chat et cliquez sur recherche
Soit vous entrez le nom complet de votre chat (nom + affixe), soit vous ne saisissez qu’une partie du nom, il vous donnera tous les chats avec cette partie de nom, ce sera à vous de sélectionner le bon choix, dans l’exemple ci-contre j’ai tapé Galatée.
Vous êtes sur le pedigree du chat recherché. Vous pouvez noter que la consanguinité est à 0 ou il peut être possible qu'elle soit un peu plus élevé selon le pedigree de votre chat.
La consanguinité
En cliquant sur consanguinité vous verrez apparaître la consanguinité ou ico complète de votre chat (soulignée en rouge. Surligner en jaune, c'est le taux de clones (il est expliqué dans l'article sur les fondations et également dans l'article sur les top 5 et les clones). En cliquant dessus vous verrez apparaitre non seulement le taux, mais également le pourcentage que chacun des clones à apporter à votre chat. Entouré en vert les clones, et le pourcentage de chaque clone dans le génotype de votre chat.
Même manipulation pour les top, cliquez sur fondation (encadré en rouge), ainsi vous verrez apparaître les tops (entouré de rouge) et chaque pourcentage correspond à la part des chats fondateurs dans le génotype de votre chat. Entouré en vert les chats fondateurs. entouré en jaune des chats de nouvelle fondation car Galatée est de lignée outcross. Dans le cas d'un chat traditionnel les 5 premières lignes seraient les chats du top 5.
Mariages réalisés, et progénitures
En cliquant sur progéniture vous pouvez voir les mariages, et descendants du chat. C'est un tableau à double entré : en jaune vous voyez le partenaire du mariage, en vert la progéniture de chaque union, en bleu la progéniture du partenaire, et en rose la progéniture des enfants du mariage. Ceci est très intéressant pour faire des recherches de descendant et d'ascendant.
Et vous avez, en cliquant sur réversible, le même tableau mais sous une autre forme : en jaune le partenaire de Galatée, leur fille Miss Tardis est en vert, elle a été marié avec Nemo en bleu, ils ont un fils en rouge qui a été marié avec la femelle en orange, etc... Celui-ci peut devenir une réelle mine d'information lorsque vous recherchez une lignée particulière.
En bref, pour le reste des onglets et les informations santé :
En jaune pour revenir au menu, en vert le guide d'utilisation en anglais, en bleu les codes EMS, en rose les coordonnées des référentes pour enregistrer les pedigrees, en orange la page d'accueil de recherche d'un pedigree, puis les mariages tests, que nous verrons par la suite. En violet les informations santé du moment que vous les avez fait enregistrer sur pawpeds. Pour les test PKDEF vous pouvez envoyer les résultats à pkdef-mco@pawpeds.com, pour la HCM à hcm@pawpeds.com, pour la SMA à sma@pawpeds.com, , pour la dysplasie votre vétérinaire peut envoyer les résultats à hd@pawpeds.com pour interprétation, le process est expliqué ici https://www.pawpeds.com/cms/index.php/en/health-programmes/hd/how-to-test, pour les echos cardiaques vous pouvez envoyer vos résultats à hcm@pawpeds.com, , en suivant le process que vous trouverez ici https://www.pawpeds.com/cms/index.php/en/health-programmes/hcm/heartscreening.
Les mariages tests
Il existe deux méthodes
1- première méthode de recherche :
Vous cliquez sur mariage test et ainsi vous aurez un tableau vierge ou il vous faudra ajouter chaque partenaire en cliquant sur ajouter en dessous de chat 2 et 3.
Cette méthode est également intéressante pour étudier un pedigree d’un chat non enregistré sur pawpeds, si vous connaissez le nom des parents ou grand parents, cette recherche vous permettra de recréer un chat non enregistré dans la base de données; ici j'ai recréé le pedigree de Galatée en partant des grand-parents en rouge, en vert vous pouvez voir que les parents sont inconnus, et soulignés en bleu que le taux de consanguinité de ce mariage correspond parfaitement à Galatée.
2- Deuxième méthode de recherche :
Vous êtes sur le pedigree de votre chat et là il suffit de cliquer sur "partenaire test" pour pré-remplir le mariage, il ne vous restera plus qu'à saisir le partenaire manquant.
idem lorsque vous êtes sur mariage test , vous pouvez introduire un mariage test comme "père ou mère" d'une portée. Cette méthode comme dit précédemment est vraiment intéressante car elle peut vous permettre également de planifier vos mariages sur plusieurs générations, outil incontournable pour la gestion de votre élevage.
Ainsi, si je choisis de marier la descendante du mariage test ( ici Galatée à Nemo), cela permettra de savoir les taux de consanguinités (en bleu), en utilisant la fonctionalité père/mère (en orange), je peux également choisir de remarier ce descendant avec un autre partenaire et ainsi envisager ma lignée sur plusieurs générations.
Et enfin le dernier : les doublons. Si vous créer un compte pawpeds; lorsque vous vous connectez et que vous lisez un pedigree vous avez accès au marqueur doublon. Lorsque vous cliquez dessus, il fera apparaître en couleur tous les doublons de la lignée étudier.
Bonne navigation sur pawpeds qui est un outil indispensable.
A noter la possibilité d’intégrer une formation Pawpeds qui est très intéressante : Paw academy.