Le Maine Coon outcross

Définition d’un outcross : 

Pour les néophytes : qu’est ce que l’outcrossing?  Comment reconnaît-on un maine coon outcross?

Par cet article, je vais tenter de simplifier au maximum les explications pour que vous puissiez comprendre la démarche d’un élevage outcross, sans entrer dans des détails techniques qui concernerait plutôt les éleveurs.

L’outcrossing peut se traduire par “apport de sang extérieur” ou “croisement externe”. C’est donc un croisement entre une lignée traditionnelle et une lignée de fondation, ou un croisement entre une lignée traditionnelle et une lignée outcross à faible taux.

Ce qu’il faut savoir : de 1910 à 1960 le maine coon n’était plus prisé, dans les années 1960/70 la race telle que nous la connaissons aujourd’hui, est relancé par 5 chats fondateurs (appelés top 5) : Andy Katt of Heidi Ho - Bridget Katt of Heidi Ho - Dauphin de France of Tati-Tan - Tatiana of Tati-Tan - Smokie Joe of Whittemore . Ces chats ont contribué entre 70 et 75% du patrimoine génétique de nos maine coon actuels dits lignées traditionnelles ou classiques.

Les taux de consanguinité étant très élevé, certains éleveurs américains ont décidé de créer de nouvelles lignées (appelés chat de fondation), mariés à des lignées traditionnelles ou classique, la descendance donne des chats outcross. Les taux de consanguinité, clones et fondation sont largement inférieur au lignée traditionnelle.


lignée outcross

 

 
Consanguinité 3.3%
Clones 18.3%

Top 5

44%
Top 3 33.5%
Top 2 23.4%

Lignée traditionelle

 

Consanguinité 16.9%
Clones 43.8%
Top 5 83.2¨%
Top 3 68.9%
Top 2 51.5%

 

Un chaton outcross doit avoir :

50% ou moins du top 5 ou
35% ou moins du top 3 ou
25% ou moins du top 2 ou
et 20% ou moins du taux de clones.


Ces informations peuvent vous être fournies par l’éleveur. Attention à 20.2% de taux de clones votre chat ne sera pas outcross. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre éleveur qui se fera une joie de vous expliquer son travail.