Ma rencontre avec Brigitte (élevage des Coons du Chassin) a été décisive sur mes choix en qualité d’éleveuse. Voici plusieurs années que Brigitte et Daniel avaient intégré des Coons outcross et fondation dans leur élevage. Lorsque j’ai choisi d’acheter mon premier reproducteur, je me suis tournée vers cet élevage pour le sérieux et la qualité de leur travail et également du fait que leur site était une mine d’information pour une jeune éleveuse.
Les éleveurs des Coons du chassin m’ont donné de très solides bases pour exercer le métier. Ainsi j’ai appris à travailler avec Pawpeds, approfondi le Outcrossing et développé mes connaissances des lignées Fondation. Le principal et fondamental enseignement qu’ils m’ont transmis est leur vision de l’élevage avec comme priorité la « Diversité génétique » et le respect du Maine Coon.
Un chat de race est automatiquement empreint d’une certaine consanguinité, c’est ce qui permet de fixer les traits du standard de la race. Découvert à la fin du XIXème siècle, le Maine Coon est une des rares races dite « naturelles », car non initiée par l’Homme. Dans les années 60/70, la réintroduction de la race dans les foyers américains, est passée par l’utilisation de 5 chats fondateurs. Si cela a été fondamental dans l’écriture du standard de la race, il a eut comme autre effet d’être un réel frein sur la diversité génétique (je vous invite à lire l’article : les Fondations).
Ma vision du travail de l’éleveur est simple : diversifier le pool génétique tout en préservant la nature authentique du Maine Coon, et non pas en faire un chat hors norme en défiant les lois de la nature.
Ainsi, mon travail consiste à préserver la diversité au pool génétique de nos Maine Coon en abaissant le taux de top 5 sur mes lignées (là aussi je conseille la lecture des articles sur les clones et les top 5), tout en gardant un phénotype conforme au standard. Ce travail se fait sur plusieurs générations surtout sur les chats de lignées traditionnelles. Cela demande une sélection rigoureuse des reproducteurs et une planification sur plusieurs générations. Pour atteindre cette qualité dans les lignées et les pédigrées de nos chatons, l’utilisation de Pawpeds est indispensable. Pour atteindre un niveau d’expertise plus élevé, j’ai intégré les différents cycles de formations Pawpeds. Actuellement détentrice des niveaux G1 et G2 Pawpeds, j’attends le nouveau cycle de formation pour obtenir le dernier niveau d’expertise G3.
Chaque mariage est réalisé dans un but précis, certains sont plus destinés aux éleveurs pour qu’ils puissent apporter du sang neuf dans leurs élevages, mais surtout intégrer les lignées les plus prestigieuses tels que : Dirigo ; Thunderpaws; Prairiebaby…. Il est important pour obtenir des chatons exceptionnels de travailler autant avec des lignées Outcross, traditionnelles que de nouvelles Fondations. Mais ma préférence est sans conteste les Outcross et Fondations. C’est un travail passionnant, de longue haleine…..
Remerciement à Brigitte et Daniel Pertin (Les Coons du Chassin) qui m’ont fait confiance, aidé et confié mes magnifiques premiers reproducteurs.