Les Maine Coons de lignée fondation et nouvelle fondation

Les lignées fondations et nouvelles fondations

Il y a deux sortes de chats fondations : les chats fondateurs ou les fondations, et les nouveaux fondations.

1- Les Maine Coons fondations ou fondateurs

Au début de la race, il y avait plusieurs lignées qui ont donné naissance au Maine Coon car reconnu par les associations félines américaines. Dans un effort de standardisation, quelques-uns de ces chats ont été énormément utilisés. Il s’agit de 5 chats ( le Top 5) .

 

Les 5 chats fondateurs :




5. Whittemore Smokie Joe (pas de photo).

Presque tous nos chats d’élevage actuel  proviennent de ces 5 chats. Pouvez-vous imaginer que des milliers de Maine Coon du monde entier proviennent seulement de ces 5 chats, aussi appelé « top 5 ». Et donc, ce que cela a coûté au pool génétique de nos chats. Si nous avons gagné une grande homogénéité physique dans la race, notre pool génétique s’est amoindri pouvant ainsi provoquer de nombreux problèmes, tels que système immunitaire plus faible, fertilité réduite, fente palatine, mortalité néonatale, etc.

Au travers de l’historique du Maine Coon, on peut voir que depuis maintenant 6 décennies, ce sont les hommes qui ont pris le relais dans la "sélection" de cette race "naturelle".

En effet, la population naturelle n'étant pas strictement homogène, cela suppose de sélectionner en son sein quelques individus dont on s'emploiera à perpétuer les traits et de s'entendre sur des critères de définition de la race; le standard  . Ainsi quoi de plus paradoxal que de vouloir standardiser une race "naturelle"....Toujours est-il que jusqu'à la fermeture des livres d'origine de la CFA (début 1980), il y a eu environ 150 chats enregistrés et utilisés comme fondateurs de lignées (ce qui peu sembler peu pour baser toute une race et présenter des risques d'importantes consanguinités...). Certaines de ces lignées ont été plus utilisées que d'autres, ainsi les descendants d'un couple issu de l'élevage Heidi-Ho, Andy Katt (principal ancêtre des coons actuels) et Bridgett Katt, tous deux nés en 1969, à savoir Sonkey Bill (petit-fils d'Andy et de Bridgett) "marié" à Polly Adeline. Les chatons nés de ce mariage (entre 1979 et 1982) furent surnommés "les clones" en raison de leur forte ressemblance...

Ces "clones" représentaient l'image idéale du Maine Coon et de son look sauvage.  Ce qui créa un phénomène de mode dans la majorité des chatteries des années 80. Ces chats n’étaient pas à proprement parler des chats consanguins, il faut bien comprendre que c’est leur utilisation intensive qui a créé une consanguinité incompressible dans la race.

La chatterie Tati-Tan a également joué un rôle important dans la généalogie des coons avec Dauphin, né en 1967, et Polly Adeline Heidi-Ho descendait pour partie du couple Tatiana of Tati-Tan et Dauphin de France of Tati-Tan.

On appelle souvent  Andy Katt, Bridgett Katt et Dauphin les "top 3". Leur contribution moyenne est de l'ordre de 50 à 55%. Autrement dit, ces trois chats "fondateurs" représentent la moitié de l'apport allélique à la race si l'on remonte aux fondations.

Et si l’on prend le top 5 : Andy Katt, Bridgett Katt, Dauphin, Tatiana et Smokie Joe la moyenne sera de 70% , soit  un plus des 2/3 de l’apport allélique du Maine Coon.

 

2- Le maine coon de nouvelle fondation


https://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=260197&g=4&p=mco&o=elastic

Quand les conséquences de ces mariages sur la race sont apparues comme pouvant être néfastes, des éleveuses américaines ont décidé de travailler sur de nouvelles lignées de fondation afin d’augmenter le patrimoine génétique de la race. Cela leur était permis car le livre de l’origine féline américaine est toujours ouvert.

Ces chats de nouvelle « fondation » sont toujours trouvés dans des fermes du nord-est américain, des refuges, etc. ... Il y a peu d’éleveuses qui se consacrent à l’élevage de nouvelle fondation car c’est très ardu, difficile, et coûteux. Les premières générations de fondations sont souvent plus petites et moins typées, et cela n’apporte que peu de gloire à l’éleveuse de ces chats, et beaucoup de critiques. Certaines abandonnent, découragées par le travail fourni et le peu de reconnaissance. Elles travaillent dur pour sélectionner les meilleurs sujets et ainsi créer des nouvelles lignées outcross. Parfois au bout de quelques années la nouvelle lignée doit être abandonnée car elle n’est pas « bonne » pour l’avenir de la race (défauts de sélection, génétique, physique, comportementaux, etc. …). Dans ce cas, plusieurs années de travail et d’observation partent en poussière ; et l’éleveuse recommence à chercher et créer une nouvelle lignée.

 

F1 ou fondation 1 : Un F 1 est une première génération de chat fondation Maine Coon. Ce chat peut être trouvé dans la nature, une ferme ou peut être obtenu d’un particulier  ou d'un refuge. Aucun ou seulement un parent d'un F 1 est connu et enregistré. En France, il dispose d’un pedigree RIEX ou RIA reconnu par le LOOF


https://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=250216&g=4&p=mco&date=iso&o=1.0

F2 ou fondation 2 : un F2 est une deuxième génération de chat fondation Maine Coon. Seul ses parents sont connus et enregistrés. En France, il dispose d’un pedigree RIEX ou RIA reconnu par le LOOF.

 


https://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=805543&g=4&p=mco&o=elastic

F3 ou fondation 3 : un F3 est une troisième génération de chat fondation Maine Coon. Ses parents et grands-parents sont connus et enregistrés. En France, il dispose d’un pedigree RIEX ou RIA reconnu par le LOOF.


https://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=205581&g=4&p=mco&date=iso&o=ajgrep

F4 ou fondation 4 : un F4 est un chat de quatrième génération. Ses parents, grands-parents et arrière grands-parents sont connus et enregistrés. En France, il dispose d’un pedigree RIEX ou RIA reconnu par le LOOF.


https://www.pawpeds.com/db/?a=p&id=1383233&g=4&p=mco&o=elastic

F5 ou fondation 5 : un F5 est une cinquième génération et fait entrer la lignée dans le LOOF, avant c’est un pedigree RIEX ou RIA.


https://www.pawpeds.com/db/?a=p&ids=3:1383233;2:1228770&g=4&p=mco&o=elastic

Nous avons énormément de chance que le livre des origines du Maine Coon soit toujours ouvert. Cela nous permet de diversifier le pool génétique de nos chats. Malheureusement, peu d’éleveuses développent l’élevage fondation, car il est difficile et peu « commercial ».

Elevage fondation américain (F1) : Dirigo, Thunderpaws, Kumskaka, Four Paws, et Prairie Baby.

Dirigo et Thunderpaws sont, sans nul doute, deux éleveuses que j'admire et dont je suis le travail. C'est tout naturellement que vous retouverez ces noms dans les lignées de mes chats.

Beth Kus (Dirigo) travaille ses lignées fondation, outcross depuis les années 70. Site internet : https://maine-cooncat.com/. Ce site est une véritable mine d'informations historiques...

Donna Chase (Thunderpaws) travaille également depuis 25 ans. Site internet : https://www.siberia-farm.com/

Phyllis Stiebens élève quant à elle depuis 1985. Site internet : https://www.kumskaka.com/

Charlene Delano élève quant à elle depuis 20 ans. Site internet : https://www.fourpawsmaincoons.net/

Judith Schulz (Prairie Baby) a pris sa retraite et cédé son élevage à Lori Swalwell. Prairie baby existe depuis 27 ans. Site internet : https://www.prairiebaby.ca/ mais a refondé un élevage sous l’affixe Masterweaver. Site internet : https://www.masterweaver.ca/. Des articles fabuleux et intéressants dans ce site, notamment sur la méthode de sélection des fondations.

 

En France, nous ne pouvons prétendre qu’à des F2, F3 ou F4. Un chat de nouvelle fondation vient obligatoirement du secteur historique de la naissance de la race en F1. On ne peut intégrer n’importe quel chat à ce programme, sous peine d’aller vers une nouvelle dérive.

3- L’avenir des nouveaux fondation en France.

Voici une question forte intéressante : quel est l’avenir du nouveau fondation en France ?

Jusqu’en 2017, les chats de nouvelle fondation bénéficié d’un pedigree RIEX, https://www.loof.asso.fr/eleveurs/RIA_RIEX.php, ce pedigree permettait à l’éleveur de produire des chats de race, et de concourir dans les expositions, et cela sans contrainte. Il a toutefois été modifié en 2017, et le chat de 4e génération devra passer son examen de conformité pour intégrer le LOOF. On écarte donc royalement les polydactyles… https://www.loof.asso.fr/download/08-1-RIEX-20200101.pdf

Depuis 2017, les chats de nouvelle fondation sont inscrits au titre du règlement suivant : https://www.loof.asso.fr/download/08-2-RIA-20170101.pdf . En résumé comme l’on ne connaît pas les ascendants du chat, il doit être inscrit au registre d’inscription au titre de l’apparence. En ce qui concerne, le mariage de ce chat : il ne pourra être marié qu’avec un chat où les ascendants sont tous connus et exempt de toute maladie génétique connue chez le Maine Coon. Le chaton né de ce mariage devra obtenir son certificat de conformité et 2 excellent en expo LOOF. Et ceci avant de reproduire.

Autant dire un vrai parcours de combattant fort onéreux car on recommence à chaque génération.

Les points positifs de ce système : une aide pour la sélection, ne sera sélectionné que les chats sains, et un jugement officiel aidera à une meilleure sélection du phénotype. Le fait des mariages avec ascendant connus est aussi bien, cela oblige à ouvrir le pool génétique très tôt. En revanche, le choix du partenaire est important pour ne pas perdre le bénéfice trop rapidement sur la descendance.

Les points négatifs : les polydactyles sont définitivement écartés sur 4  générations, puisque non reconnus par le LOOF, ils ne pourront jamais avoir le certificat et l’excellent. Ou on ne pourra sélectionner que des non polydactyles pour la génération suivante ? Qu’arrive-t-il quand mère nature décide que tous les chatons seront polydactyles ? On jette et on recommence ! Le LOOF écrit en toutes lettres : » La procédure est contraignante et relativement coûteuse (voir tarifs), et ne doit être employée que pour un chat exceptionnel s'il n'y a aucun autre moyen pour l'inscrire au livre. »

Mais alors qu’est ce qu’un chat exceptionnel ? Les nouveaux fondations sont exceptionnels pour leur pool génétique, mais pas toujours pour leur phénotype. Alors obtenir 2 excellents peut devenir un parcours du combattant.

L’avenir du chat de nouvelle fondation semble bien sombre ; même si le système mis en place par le LOOF est cohérent et va dans le sens de la préservation et « du meilleur » pour la race, ce système très élitiste écarte définitivement les polydactyles (hors les nouveaux fondation le sont souvent), et restreint la croissance de cet élevage par son côté financier.