Cet article fait suite à l'importance du TOP 5 chez le Maine Coon; Ci-dessous l’exemple de la création d’une nouvelle lignée. Il n’y a plus du tout de top 5 c’est vraiment la naissance d’une nouvelle lignée et il est intéressant de voir le travail des éleveuses du Maine qui fournissent les nouvelles lignées. Car ce sont ces chats qui donneront naissance aux lignées outcross et serviront à diversifier le pool génétique de nos lignées.
Travail en inbreeding
Si l'on prend l'exemple de Dirigo Pirate Lady ( une F3:nouvelle fondation de troisième génération), elle est la petite-fille de Momma et Monhegan Mac, deux chats fondations. On peut voir que ces TOP sont tous à 0, car il n'y a aucun chats fondateurs dans sa lignée. Et Momma et Monhegan sont contributeurs pour moitié chacun à son patrimoine génétique. Logiquement, ils ne devraient l'être qu'à 25%, mais Pirate Lady est issu d'un mariage frère/soeur. Ce qui a permis à l'éleveuse de voir le meilleur et le) pire de cette lignée, et ainsi n'en garder que le meilleur ( inbreeding)
Maintenant nous nous intéressons à sa fille Dirigo Lady Nugget (F4). Le mariage qui donne naissance à nugget est à nouveau un mariage consanguin. Le grand-père paternel de nugget est le frère de sa mère. Donc l'ICO de nugget est élevé, mais ce n'est pas toujours cet indicateur que l'éleveur travaille, c'est le TOP 5. Ce dernier montre bien qu'aucun chat du TOP 5 n'est présent dans la lignée, donc nous sommes bien sur une nouvelle lignée avec 4 nouveaux noms dans les chats tracés.
La petite fille de Lady Pirate, qui se nomme CH Dirigo Plumbago Twinkle, est F4 par son père et F5 par sa filiation maternelle. Le travail de l'éleveuse reste dans l'inbreding, son grand-père maternel est également son grand-père paternel. L'ICO reste élevé même si elle commence à baisser : 20,7%. Pour ce qui est des TOP, ils ont toujours inexistant dans la lignée.
Le mariage suivant est ce lui de CH Dirigo Plumbago Twinkle avec un chat dit de lignée classique. Ce qui donnera un chat de lignée outcross avec un pool génétique extrêmement diversifié. Mozes fils de Twinkle est à 0 en ICO. Je rapelle que sa mère était à 20,7%. Cet exemple montre bel et bien que le travail seul sur l'ICO est simple et peut-être extrêmement rapide et ne garantit en rien la diversité génétique du chat. En revanche, l'introduction d'un chat dit de lignée classique dans ce pedigree crée des valeurs au niveau des TOP, et directement on est à 33,9% au niveau des TOP 5. Toutefois son père était à 67,7%. Par ce mariage,on voit l'intérêt de l'introduction d'outcross dans une lignée classique. A partir de Mozes, vous pouvez suivre sa descendance et voir évoluer le pedigree des descendants. Selon les choix des éleveurs ont retournera sur une lignée classique, dans la plupart des cas. Le travail en inbreeding de l'éleveuse a pour but de gagner du temps sur la théorie des "16 chatons", et fixer certains traits dans la lignée. Si je ne l'utilise que très peu et de façon plus légère, je ne cautionne ni ne désapprouve cette méthode si elle est utilisée avec discernement.