Comme déjà vu dans les articles sur les chats fondation
5 chats ont refondés la race dans les années 70.
Le top 5 n’est rien d’autre qu’un outil pour interpréter la diversité génétique de votre chat. Cet outil d’analyse est indissociable de l’étude des clones et ce la consanguinité totale.
Pour information : il faut savoir que ce top 5 se divise selon ces données :
- Andy katt of Heidi ho, mâle (constitue environ 20% du pool génétique des chats d’aujourd’hui)
- Bridget Katt of Heidi Ho, femelle (20% du pool génétique des chats d’aujourd’hui)
- Dauphin de France of Tati-Tan, mâle, (15% du pool génétique des chats d’aujourd’hui)
- Tatiana of Tati-Tan, femelle (8% du pool génétique des chats d’aujourd’hui)
- Smokie Joe of Whittemore, mâle, (7% du pool génétique des chats d’aujourd’hui)
Les fondateurs de Pawpeds, dans les années 90, estimaient que nos chats possédaient
65-70% des tops 5 (soient les 5 chats fondateurs les plus courants)
50-55% des tops 3 (soient les 3 chats fondateurs les plus courants)
35-40% des tops 2 (soient les 2 chats fondateurs les plus courants)
30-35% des Clones (prochain article)
Dans la suite de cet article, je vous montrerai grâce à quelques exemples, l'utilité et l'importance de suivre les top 5.
En exemple, si on prend un chat de lignée classique
Dans cet exemple, on peut voir, que ce chat a 14% de consanguinité totale sur 4 générations, ce qui est raisonnable pour une lignée classique. Si maintenant, on clique sur fondation (entouré en rouge) le tableau suivant apparait :
On voit bien que les chiffres cités en introduction sont clairement représentés dans cette lignée. L’interprétation sera la suivante : nous sommes devant un maine coon de lignée classique avec une diversité génétique faible car totalement lié au top 5 des chats fondateurs. L’importance de cette lecture se voit surtout lorsqu’on effectue des mariages tests.
Cas 1 : Mariage de deux lignées classiques
Si cette chatte de lignée traditionnelle est mariée avec un chat de la même lignée, l’appauvrissement du pool génétique ne fera que s’amplifier génération après génération. Voici l’exemple du mariage de cette femelle avec un autre mâle de lignée traditionelle ( les deux chats ne sont pas issus des mêmes lignées, donc pas de consanguinité ICO notable) ; ci dessous les taux du mâle :
Voici les taux des chatons issus de ce mariage :
Même si les taux n’augmentent que de 0.4% par rapport à la femelle, cela aura pour conséquence d'appauvrir le pool génétique du chat mariage après mariage. Il conviendrait alors avant chaque choix de mâle reproducteur d'effectuer ce mariage test afin de suivre l'évolution des taux. L'objectif étant soit de les stabiliser, soit de les baisser. On peut noter que dans ce mariage l'ICO reste stable, mais en réalité l'ICO reste l'indicateur le plus simple à faire baisser. Travailler sur l'ICO est déjà bien, mais prendre en indicateur deux paramètres est plus bénéfique pour le devenir de la race.
En exemple, si on prend un chat de lignée outcross
Maintenant faisons la même lecture du pedigree sur un chat outcross
J’ai pris l’exemple d’un de mes mâles outcross avec un taux de consanguinité un peu élevé
pour une lignée outcross. Ceci est dû à l’utilisation de l’inbreeding lien article élevage (comme le montre le tableau suivant. Cette méthode de travail sert parfois à fixer des gènes dans une lignée (la boîte ou museau, la robe, la longueur de la queue, la taille, la position des oreilles,
…).
Cette méthode doit être utilisé par des éleveurs chevronnés et conscient des risques que cela peut entrainer (apparition d’un mauvais gène récessif). Chaque éleveur ayant réalisé cela sur une lignée doit être capable de vous expliquer pourquoi. Personnellement, je ne le pratique que peu. Dans le tableau ci-contre, les différentes couleurs permettent de voir les chats réutilisés sur un même pedigree.
En revanche sur l’étude de ces tops, on voit apparaître des changements notoires :
Comparativement avec la lignée traditionnelle seulement 42% de son pool génétique est issu des 5 chats fondateurs. De plus ont peut observer en vert que le pourcentage de chaque chat est divisé presque par 2, et on voit apparaître en bleu un nouveau nom n’appartenant pas au top 5. Ceci montre l’apport de sang extérieur dans la lignée (outcrossing). Mais parfois, même sur une lignée outcross, il arrive que les 5 premiers chats du tops soit quand même les 5 chats fondateurs, la constante sera quand même la baisse des taux.
Cas 2 : Mariage lignée classique/ outcross
Nous gardons toujours la même femelle ( pour avoir une meilleure base de comparaison) que nous marions avec le chat outcross que nous venons de présenter.
Le résultat de ce mariage sera le suivant : La consanguinité ou ICO est divisée quasiment par deux. Au niveau du TOP 5, on voit le taux perdre 15% ( en orange), et même si les 5 premiers chats sont les chats fondateurs, leur part dans le patrimoine des chatons a baissé de 5% (entouré en vert) par rapport à celui de leur mère. Surligner en bleu, on voit que le chat fondateur du pedigree du mâle outcross est présent dans le TOP des chatons en sixième position. L'introduction d'un chat de lignée outcross permet d'élargir le pool génétique de la descendance des chatons même de lignée traditionnelle. Le TOP n'est pas aisé à descendre, contrairement à l'ICO, c'est un travail de longue haleine qui nécessite de suivre sa lignée sur plusieurs générations.
Si l’on compare les deux mariages, on voit de façon nette que l’introduction d’un chat outcross (même avec une forte consanguinité sur 4 générations) fait baisser tous les taux des tops. Et même si on retrouve sur les chatons les 5 chats fondateurs en tête, le pool génétique se diversifie peu à peu. Introduire des chats outcross semblent la meilleure solution pour l’avenir du pool génétique de la race.
Tableau comparatif des deux mariages
|
On peut continuer la démonstration avec des chats outcross et de nouvelle fondation, le constat sera toujours le même, les taux baissent et le pool génétique se diversifie:
Et voici la même chose pour un chat de nouvelle fondation F4 article nouveaux fondations
Sur un chat de nouvelle fondation, on peut voir que les taux de top 5 sont bas, révélant un pool génétique varié, et toujours l’apparition de nouveaux noms dans les chats tracés.
On peut avoir des taux encore plus bas sur des nouveaux fondations, c’est au final à chaque éleveur d’étudier le pedigree du chat qu’il introduit et les conséquences du mariage sur ses lignées.
J’espère que tous ces exemples vous ont permis de comprendre l’importance des tops dans un pedigree, et vous a montré que le travail de chaque éleveur est de sélectionner tel ou tel reproducteur selon son choix et sa politique d’élevage. Il n’en reste pas moins que les effets de mode sont parfois néfaste pour la race, et chaque éleveur comme chaque acquéreur devrait se poser les bonnes questions. Au-delà du phénotype d’un chat, du coup de cœur, il y a une éthique et un respect qui devrait être placé au dessus de toute considération. Que ce soit les lignées traditionnelles, outcross, et nouvelle fondation, il ne faut pas se voiler la face elles ont toutes leur lot de tares génétiques. Mais diversifier le pool permet à force de sélection, d’en éliminer certaines.
Il est évident que si vous commencez à étudier les pedigrees, vous ne pouvez dissocier les clones, le top 5 et la consanguinité. Vous aurez ainsi une vision plus large du pool génétique de votre chat. Si la sélection doit passer par des choix de phénotype, il est essentiel dans ma vision de l’élevage, de consacrer autant d’effort sur le pool génétique des chats.
Source de l’article : pawpeds